Pour un meilleur confort au quotidien, rafraîchir l’air intérieur surtout pendant l’été devient de plus en plus indispensable dans un grand nombre de régions. Opter pour une climatisation naturelle pour rafraichir une pièce sans climatiseur est une solution immédiate, sans investissement et sans conséquence écologique.
- Comment créer une climatisation…sans climatiser ?
- Est-il possible de rafraîchir la maison sans utiliser la climatisation ?
- Quelles sont les solutions de climatisation naturelle ?
Les solutions existent pour rafraichir l’atmosphère et passer de meilleurs étés.
Qu’est-ce que la climatisation naturelle pour rafraîchir une pièce sans clim ?
Le principe de la climatisation naturelle est d’utiliser des moyens sans climatiseur pour refroidir l’air ambiant. L’objectif est d’avoir le moins d’impact écologique possible : pas de consommation d’électricité, pas de nuisance sonore, pas de recours à des fluides frigorigènes nocifs pour l’environnement…
Aujourd’hui, les plans de construction de maison intègrent la climatisation naturelle pour une projection écologique et durable en s’appuyant sur une série de principes simples.
À commencer par le fait que l’air chaud stagne en hauteur et l’air froid en bas. C’est pourquoi on fait sortir l’air chaud en hauteur et entrer l’air frais près du sol.
Entre autres principes, et dans la mesure du possible, on placera moins de fenêtres à l'est et à l'ouest car les rayons du soleil y pénètrent presque horizontalement. Elles sont donc évitées soit équipées de réflecteurs ou surplombs de fenêtres. Les vitrages sont également des vitrages basse émissivité.
Le concept de la maison solaire passive implique aussi de créer un maximum d’ombrage grâce notamment aux plantations.
Pourquoi fait-il chaud dans la maison en été ?
En dehors du réchauffement climatique dû à la surpopulation et aux activités industrielles, agricoles et humaines polluantes, il fait de plus en plus chaud à l’intérieur des maisons en raison de certains facteurs :
- La chaleur est augmentée par le béton, la brique et l'asphalte qui absorbent la chaleur durant le jour et la libère la nuit
- Nous avons de moins en moins de grands arbres susceptibles d’absorber une partie de cette chaleur et de fournir de l’ombrage
- La densité des constructions augmente la réflexion des rayons solaires
- Les pierres des maisons d’antan grâce à l’inertie thermique étaient plus fraîches que les nouveaux matériaux
- Les matériaux isolants des façades et des toitures ne sont pas suffisants
- On a plus de surfaces vitrées, qui laissent entrer plus de chaleur
- On ventile parfois mal nos logements, ce qui enferme l’air vicié et réchauffé
Comment refroidir une pièce sans climatisation ?
Il existe différentes solutions pour rafraîchir une pièce sans climatisation en adoptant des bons gestes et des bonnes pratiques. Si vous vous demandez comment faire une climatisation naturelle, il faut savoir que l’on peut facilement adopter les quelques gestes simples et faciles à mettre en place détaillés ci-dessous.
Gérer l’ouverture des fenêtres
Aérez vos pièces uniquement la nuit en créant des courants d’air et fermez les fenêtres et les volets en journée. Ce réflexe est très important et permet d’éviter de faire entrer la chaleur du soleil dans vos pièces dans la journée.
De cette manière, vous préserver une température plus basse que celle de l’extérieur.
La nuit, en ouvrant les fenêtres, vous permettez à l’air plus frais venant de dehors de refroidir la température ambiante.
Couvrir les fenêtres
Les fenêtres favorisent le passage de l’air chaud venant de l’extérieur et qui augmente la température intérieure. L’astuce est de sen servir pour faire barrage et rafraichir l’air en les couvrant avec un drap, des serviettes ou des rideaux mouillés à l’eau fraiche.
Ainsi, lorsque le vent passera à travers, il viendra automatiquement et naturellement rafraîchir l’air et donner une impression de fraîcheur bienfaisante.
Installer un film sur les vitres
Poser un film de protection transparent sur les vitrages des fenêtres permet de filtrer les rayons ultraviolets. Vous augmentez ainsi la protection thermique de la vitre sans assombrir la pièce.
Équipez vos fenêtres de film anti-infrarouge, qui a pour vertu de laisser entrer la lumière tout en bloquant la chaleur (et l’inverse en hiver). Sachez qu’il existe également des films et enduits isolants pour fenêtres. Un double vitrage performant complété par des filtres anti-UV permet de limiter les hausses de température.
Vous pouvez également installer des réflecteurs de lumière sur vos fenêtres (un simple carton avec une feuille d’aluminium fonctionne également !).
Utiliser un ventilateur
Installer un ventilateur seul brasse simplement l’air chaud intérieur et n’apporte pas de fraicheur. Cependant, en plaçant une bouteille d’eau congelée ou un sac de glaçons devant le ventilateur, il diffusera de l’air plus frais.
Pensez à mettre plusieurs sacs de glace au congélateur afin d’alterner rapidement votre installation et avoir un apport d’air frais en permanence. En effet, dès que l’eau congelée devient à nouveau liquide, elle n’est plus efficace pour apporter de la fraîcheur.
À noter que certains modèles de ventilateurs sont conçus en intégrant un système de brumisateur grâce à un réservoir d’eau.
Installer des plantes vertes
Les plantes vertes puisent l’eau de la terre où elles sont plantées et la rejette dans l’atmosphère. Elles permettent donc d’apporter de l’humidité en plus d’offrir une filtration. En installant des plantes en intérieur, l’air est plus agréable et plus respirable dans ces conditions.
À l’extérieur d’une maison, plantez de la végétation pour couvrir une façade la protège mieux du soleil. Les plantes absorbent la chaleur. Si vous habitez en appartement, installez des plantes vertes sur votre balcon.
Limiter l’utilisation d’appareils électriques
Les appareils électriques comme les fours, les plaques chauffantes, les lampes ou les ordinateurs produisent de la chaleur lorsqu’ils sont en fonctionnement. Il est donc conseillé de les éteindre en évitant de s’en servir autant que possible pour ne pas augmenter la température des pièces où ces équipements se trouvent. Il faut savoir que même une simple ampoule génère de la chaleur.
Remplacer vos appareils ménagers
De vieux appareils électriques consomment davantage et produisent plus de chaleur que des équipements plus récents. Il est conseillé de remplacer les appareils devenant obsolètes.
Peindre votre façade de maison
Lorsque les murs sont de couleur claire, ils réfléchissent le rayonnement solaire de manière très efficace (jusqu’à 80 %).
Repeindre votre façade en blanc ou en beige clair peut être une bonne idée ! Pour la même raison, repeindre les volets dans ces mêmes teintes claires est tout aussi utile.
Refaire votre toiture
Une toiture claire (lorsque le PLU l’autorise) en tuiles beiges ou ocres retiendra moins la chaleur qu'une toiture en ardoise ou en tuiles sombres (a fortiori une toiture acier ou asphalte agira comme un four si elle n’est pas isolée !).
Rénover votre isolation
Isolez vos combles et sous toitures. Une bonne isolation en hiver est aussi une bonne protection contre la chaleur l’été.
Par quoi peut-on remplacer un climatiseur ?
- Par des plantes vertes ou des façades végétalisées
- Par des brumisateurs
- Par des ventilateurs avec une bouteille d’eau congelée placée devant (sinon il ne fait que brasser de l’air chaud)
- Par des rafraîchisseurs d’air (RAE)
- Par des pare soleils, stores extérieurs ou vitrages anti UV
Climatisation naturelle : les différents systèmes
D’anciens systèmes architecturaux sont efficaces pour rafraîchir une habitation sans clim et pourraient inspirer les constructions actuelles. Il existe aussi de nouveaux procédés de climatisation naturelle.
La climatisation solaire
La climatisation solaire nouvelle génération (qui peut être photovoltaïque ou thermique) permet d’utiliser les rayons du soleil comme source d’énergie pour un climatiseur écologique.
La climatisation solaire photovoltaïque permet de rafraîchir votre logement à l’aide d’une pompe à chaleur réversible mais sans utiliser le réseau traditionnel mais les panneaux solaires installés sur la toiture de votre habitation.
La climatisation solaire thermique est une technologie de climatiseur par absorption. Des panneaux solaires thermiques absorbent l’énergie solaire et la transforment en froid. Sachez cependant que cette technologie n’a d’écologique que le concept car elle utilise toujours un fluide réfrigérant (lui-même facteur de réchauffement climatique et de pollution si tant est qu’il faille le rappeler).
La climatisation solaire permet de baisser la température de votre logement d’environ 3 à 4 °C, pour un investissement entre 6 000 et 25 000 € (auquel il faut ajouter le prix des panneaux photovoltaïques).
L’énergie solaire est une énergie propre, illimitée et gratuite, mais l’investissement de départ est donc très important.
RAE ou bio-climatisation
La bio-climatisation, climatisation adiabatique ou climatisation naturelle, est un concept développé autour du système de Rafraîchisseur d’Air Évaporatif (RAE). Il s’agit d’un appareil mobile formé d’un ventilateur et d’une pompe à eau qui rafraîchit l’air grâce à un système d’évaporation d’eau. Ce qui en fait en quelque sorte un “ventilateur amélioré”.
Le bio-climatiseur RAE doit être alimenté en eau (réservoir ou raccord) et fait passer l’air ambiant chaud dans un filtre humidifié, qu’il diffuse ensuite grâce à une soufflerie.
Il s'agit d’une alternative entre climatiseur et ventilateur, capable de réduire la température de la pièce de 2 à 4 °C.
Attention cependant, cet appareil crée de l’air humide, il est donc déconseillé de l'utiliser dans les logements déjà humides.
Par ailleurs et même si son prix d’achat est très abordable, le rafraîchisseur d’air consomme de l’électricité et n'est efficace que sur un volume habitable très limité (chambre ou bureau).
En respectant ces quelques recommandations, il peut rafraîchir l'air ambiant de 5 °C en moyenne :
- Il est conseillé de l'installer devant une fenêtre entrouverte pour éviter que l'air ne se surcharge en humidité trop rapidement
- Évite le recours à des gaz frigorigène
- Aucun travaux d’installation
La climatisation naturelle arabe
Les « badguirs » de Yazd en Iran témoignent de l’ingéniosité de systèmes anciens, car cette méthode de rafraichissement de l’air intérieur a été inventée il y a plus de 2 500 ans.
Il s’agit de cheminées droites avec 4 côtés et des fentes verticales. Elles contiennent plusieurs conduits et laissent entrer l’air frais. L’air chaud est poussé à l’extérieur sous la pression.
La climatisation naturelle avec de la terre cuite
Cette méthode de climatisation est à la fois économique et écologique. On l’appelle également « beehive cooling ».
Le principe est d’empiler des pots en terre cuite pour former un ensemble ressemblant aux ruches et d’y verser ensuite de l’eau. En plaçant cet ensemble devant une fenêtre, on obtient un climatiseur naturel : l’air est refroidi grâce à l’évaporation.
La climatisation naturelle du puits canadien
Le principe du puits canadien repose sur une bouche d’air de l’extérieur vers la maison passant par un conduit enterré. La température du sous-sol permet de modifier la température de l’intérieur de l’habitation. Le sous-sol est frais en début d’été et plus chaud en début d’hiver, ce qui permet d’apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
Nos autres guides