Comment fonctionne la climatisation réversible, et quelles sont les principales différences avec une pompe à chaleur ? Dans ce guide vous trouverez :
- Nos conseils de pros sur les meilleures marques
- Liste de modèles de climatisation réversible.
- Les pièges et arnaques de la climatisation réversible à éviter
Qu’est-ce que la climatisation réversible ?
La climatisation réversible est également appelée climatisation Inverter. Derrière ces termes cependant, ce sont bien des technologies différentes. Il ne faut notamment pas la confondre avec la pompe à chaleur réversible.
Mais le même principe : un appareil qui permet à la fois de réchauffer votre maison l’hiver et de la rafraîchir pendant l’été !
La clim réversible fonctionne selon le même principe que la climatisation classique, sauf qu'elle est dotée d'un contrôleur de température (onduleur) permet de basculer, très simplement, du mode été au mode hiver.
- En mode été : l’air chaud de la maison est aspiré et rejeté à l’extérieur, tandis qu’un nouvel air refroidi est ventilé à l’intérieur.
- En mode hiver : l’unité extérieure pompe des calories dans l’air de l’extérieur, les convertit et les diffuse à l’intérieur en le réchauffant pour un véritable système de chauffage.
Comment fonctionne la climatisation réversible (ou clim inverter) ?
La technologie Inverter est une technologie spécifique de climatisation mise au point en 1981 par Toshiba.
Elle permet de réguler la vitesse du compresseur selon les besoins et de moduler sa puissance pour un fonctionnement en continu. Contrairement aux autres climatisations, la climatisation Inverter fonctionne donc en continu. Ce qui a l’autre mérite d’éviter les « courants d’air » et l’inconfort thermique.
Le refroidissement et le réchauffement sont ainsi légers, mais constants.
Là encore, un climatiseur Inverter peut être mural, monobloc, multisplit, monosplit ou gainable, selon la configuration du logement et la surface des pièces à tempérer.
Certains constructeurs de climatisation réversible, comme Mitsubshi par exemple, vont donner à leurs appareils des noms tels que « Power Inverter » ou « Hyper Heating ». Sachez que malgré leurs noms exotiques, ceux-ci restent des climatiseurs Inverter, qui utilisent tous la même technologie.
Quelle est la différence entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur réversible ?
Deux appareils et deux technologies complètement différentes.
- Le principe de base d’une pompe à chaleur air-air est l’aérothermie (seule la pompe à chaleur air-eau peut se réclamer de la géothermie). Elle puise des calories de l’air extérieur pour les transférer au fluide frigorigène et fournir de la chaleur à l’intérieur, par soufflerie.
- Alors que la climatisation inverter rafraichit ou réchauffe l'air par condensation.
Avantages et inconvénients de la clim réversible
Qu'est-ce que la clim réversible a de plus que la climatisation simple ?
Avantages
Inconvénients
Guide d'achat clim réversible : évitez les arnaques
- N’hésitez pas à faire vos propres recherches, sur Internet, à prendre les avis des utilisateurs ou des fabricants et revendeurs.
- Faites-vous votre propre avis, plutôt que de suivre les recommandations (souvent sponsorisées) des sites de vente en ligne !
- Parcourez les forums de frigoristes
- Lisez les enquêtes et comparatifs des associations de consommateurs comme les résultats des tests UFC Que Choisir sur la climatisation réversible.
- Faites un cahier des charges de votre projet de climatisation réversible : niveau de confort acoustique, technologie, look, plage de fonctionnement de votre climatiseur réversible, nombre de pièces et le confort souhaité pièce par pièce...
- La puissance de la climatisation est essentiellement celle du compresseur ! Alors renseignez-vous absolument sur la puissance du compresseur de la climatisation réversible que vous visez.
Nombre d’occupants du logement | Avant 1980 | Entre 1980 et 1999 | RT2012 | Maison BBC |
---|---|---|---|---|
2 | 6,5 kW à 8 kW | 4,9 kW à 6,5 kW | 4,3 kW à 4,9 kW | Jusqu’à 4,3 kW |
4 | 6,8 kW à 8,5 kW | 5,2 kW à 6,8 kW | 4,6 kW à 5,2 kW | Jusqu’à 5,2 kW |
Choisissez bien votre marque : le marché est extrêmement concurrentiel, avec un très grand nombre de marques, plus ou moins recommandables et plus ou moins spécialisées. Généralement, les marques qui fabriquent des PAC air-air sont un peu plus « spécialisées » que les marques qui se limitent aux Inverter.
Entrée de gamme
Clim réversible Airwell
Clim réversible Tectro
Clim réversible Heiwa
Clim réversible Qlima
Clim réversible Aldes
Clim réversible Castorama
Clim réversible Brico Dépôt
Clim réversible Leroy Merlin
Clim réversible prêt à poser Amazon ou Mano Mano
Les conseils de l'équipe guide-climatisation.com : Faites confiance à guide-climatisation.com : notre équipe a fait ce travail d’analyse et vous propose ses conseils de pros de la clim.
Quels sont les pièges à éviter avec la clim réversible ?
- Une pompe à chaleur réversible est d'abord et avant tout un système de chauffage. Rafraîchir n'est pas sa fonction première...
- Marques entrée de gamme et pièces de rechange : il peut être tentant de choisir une marque peu connue ou entrée de gamme pour avoir un meilleur prix. Sachez cependant qu'en cas de pépin, vous aurez du mal à trouver des pièces de rechange et un SAV...
- Puissance surdimensionnée ou sous-dimensionnée : dans les deux cas, un mauvais calcul de puissance de clim réversible par créer une série de problèmes et vous perdrez de l'argent. Fiez-vous à un professionnel.
- Climat regional : si vous vivez dans une région foide ou montagneuse, la climatisation réversible ne suffira jamais à chauffer complètement votre logement. Seulement à la mi-saison, en appoint.
Les climatiseurs, même réversibles, ne sont admissibles à aucune aide financière : méfiez-vous des publicités mensongères !
Quel est le meilleur climatiseur qualité-prix ?
Bien que des surprises ne soient pas exclues, pour une technologie aussi sophistiquée que la climatisation réversible, nous vous recommandons de vous diriger vers le moyen-haut de gamme.
Le low cost et la climatisation ne font pas bon ménage et vous prenez le risque de vous retrouver avec un système défaillant et énergivore très rapidement.
Nous faisons confiance aux fabricants historiques tels que Toshiba ou Daikin mais des alternatives intéressantes voient le jour.
Nos autres guides