Le climatiseur prêt-à-poser a le vent en poupe dans les rayons des grandes surfaces de bricolage.
Théoriquement, le climatiseur réversible prêt a poser ou même le climatiseur split prêt à poser ont tout pour plaire. Faciles à installer, sans besoin de faire intervenir un technicien frigoriste, voici de quoi séduire le particulier un peu bricoleur.

Définition d'un climatisateur prêt à poser
Cependant il faut savoir plusieurs choses que le “climatiseur prêt à poser” :
- Tout d’abord, il s’agit dans la plupart des cas d’un climatiseur mobile, d’un climatiseur split mobile ou d’un climatiseur monobloc. Ce qui signifie qu’il ne conviendra que pour une pièce et pas pour climatiser l’ensemble du logement.
- Ensuite, il faut savoir que ses performances ne sont pas comparables au climatiseurs avec unité extérieure.
- Le climatiseur prêt à poser “réversible” type climatiseur Sanyo inverter et d’autres modèles prétendument réversibles, ne le sont pas vraiment. Pour être véritablement Inverter, il faudrait une unité extérieure.
- Enfin, le “prêt à poser” n’est pas si simple que ça à installer.
- Dans tous les cas, avec un climatiseur prêt à poser, et a fortiori un climatiseur prêt à poser réversible, ne vous attendez pas à des performances comparables à celles des climatiseurs multisplit ou de la climatisation gainable.
Ceci étant dit la climatisation prête à poser (avec une réserve sur la climatisation réversible prête à poser) est une solution intéressante pour qui n’a qu’un petit volume à climatiser, ou un mobile home ou bungalow de camping par exemple.
En ce cas le rapport qualité-prix climatiseur prêt à poser devient intéressant, tout comme la facilité d’installation. Car les climatiseurs prêts à poser ne nécessitent pas de mise en service par un frigoriste (à l’exception de la mise en œuvre dans certains cas).
Comment installer une climatisation prête-à-poser ?
Installer une clim prête à poser est relativement (plus) simple que d’installer une climatisation split.
- La principale tâche, si le climatiseur prêt à poser n’est pas mobile mais mural, est de mesurer, tracer et percer des trous pour cheviller les équerres de fixation à la bonne hauteur dans le mur porteur. C’est le moment de penser aux silent blocks si vous êtes en appartement ! Pour une pose au sol, laissez 10 cm entre l’appareil et la surface de pose.
- Il faudra ensuite gainer les câbles jusqu’au tableau électrique ou à une prise dédiée.
- Pour ce qui est du système de raccordement, les plus répandus sont Easy Quick, Easy Connect ou encore ReadyClim. Il s’agit d'emboîter les flexibles via des broches à clipser ou de simples écrous à serrer.
- Vous n’avez pas besoin de faire de tirage à vide ni de réaliser de dudgeon,donc pas besoin d’outils spécifiques. Le gaz frigorigène est préchargé donc vous n’avez pas à vous en occuper.
- L’évacuation de l’air vicié doit ensuite être raccordée soit à une bouche d’aération, soit par la fenêtre avec une gaine de climatisation flexible.
- Il vous faudra cependant prévoir l’évacuation de l’eau de condensation pour éviter tout risque d’infiltration dans vos murs. Généralement le climatiseur prêt à poser est fourni avec un bac de condensats ou un tube de vidange.
Nos autres guides