Pourquoi demander un devis pour une climatisation réversible ?
Un appareil de climatisation réversible pour climatiser, chauffer et rafraîchir votre logement est un choix important pour le confort de votre habitation. Il détermine la qualité de votre chauffage l’hiver et l’efficacité de votre climatisation l’été.
Demander plusieurs devis vous aidera à choisir votre climatiseur réversible en fonction de vos besoins grâce à des conseils de professionnels et surtout à sélectionner l’installateur qui vous offrira la meilleure prestation. Vous pourrez prendre le temps nécessaire pour comparer les différentes offres et les coûts proposés.
À noter que demander plusieurs devis pour choisir votre appareil parmi les systèmes de climatisation existants sur le marché est une démarche gratuite sans aucune obligation d’engagement.
Il est généralement conseillé de demander un devis à 3 installateurs différents afin d’avoir des éléments de comparaison valables.
Préparer sa demande de devis de climatisation réversible
Une demande de devis pour une climatisation réversible vous permettra de comparer les offres et de choisir votre fournisseur de climatisation. Il s’agit d’une étape déterminante, car du devis retenu dépendra votre investissement, la date de livraison de votre climatisation et les services associés par la suite (SAV, entretien, etc.).
Vous ne pouvez donc pas vous permettre de demander au hasard à quelques artisans (par exemple les 3 premiers de l’annuaire) un devis trop généraliste.
Vous devrez préciser ce que vous voulez et vos exigences, afin d’avoir des points de comparaison précis entre les offres. En effet, les artisans n'aiment pas avoir à corriger et refaire leurs devis plusieurs fois parce que le client est indécis, ils ont déjà beaucoup de paperasse à traiter.
Pensez donc à clairement élaborer une demande de devis avant de l'envoyer ! Dans le cas contraire, elle pourrait rester lettre morte…
Une demande de devis clairement formulée permet d’obtenir le meilleur prix possible auprès du fournisseur aux tarifs les plus attractifs :
- Faites d’abord réaliser une étude thermique en amont afin de savoir à quoi vous en tenir sur la situation de votre habitation et les systèmes de chauffage et de climatisation conseillés.
- Listez toutes les informations à transmettre aux professionnels à qui vous allez demander un devis pour votre climatisation réversible : descriptif de votre logement, nombre de pièces, surface, isolation, hauteur sous plafond, localisation, particularités…
- Établissez un budget. Vous n’avez pas à communiquer en amont votre budget au fournisseur, mais décider d’un budget vous obligera à vous y tenir et à connaître précisément vos limites. Renseignez-vous sur internet sur les prix pratiqués afin de ne pas tomber des nues lorsque vous recevrez vos premiers devis.
- Définissez votre projet et vos exigences : en accord avec votre budget, définissez la technologie et le type de climatisation que vous souhaitez, les emplacements, les services… Il est conseillé de savoir si vous souhaitez un appareil multisplit (nombre de split, plusieurs unités extérieures…), un système monobloc, un climatiseur mobile, mural, etc.
- Définissez votre calendrier : cela peut prendre plus de 6 mois entre une signature de devis et le début des travaux. Prenez cela en considération lorsque vous demanderez vos devis et n’attendez pas que l’artisan commence la semaine prochaine. Par ailleurs un artisan trop rapidement disponible n’est pas très bon signe… Il vous faudra aussi faire preuve de fermeté sur la date de livraison et ne pas vous contenter d’une date approximative.
- Assurez-vous d'avoir les autorisations nécessaires (DP déclaration préalable de travaux, accord du propriétaire si vous êtes locataire, accord du syndic de copropriété...).
À ce stade, vous devez déjà avoir une idée du budget et savoir exactement le type de climatisation que vous voulez (puissance, énergie, fonctionnalités, look, emplacements...)
Faites vos recherches sur internet en amont, n'attendez pas que les artisans vous fassent une présentation complète des différents types de climatisation.
Les conseils de l'équipe Guide-climatisation.com
Notre site guide-climatisation vous propose grauitement toutes les infos dont vous avez besoin ! C'est une mine d'informations, profitez-en !
Envoyer sa demande à différents fournisseurs de clim réversible
À qui demander un devis d’installation de climatisation ?
La réglementation liée aux fluides frigorigènes oblige à passer par les services d’un professionnel possédant une Attestation de capacité pour installer votre climatisation.
Choisissez un installateur qualifié :
- QualiPAC (pompe à chaleur dans le cas d’un devis pour clim réversible)
- QualiClimaFroid (certification des PME spécialisées dans l’installation de climatisations).
Essayez d’opter pour une entreprise proche de votre domicile : cela sera indispensable pour les visites de maintenance (et limitera les frais de déplacement).
Vous pourrez trouver un installateur de climatisation dans les Pages Jaunes, sur les moteurs de recherche en ligne, sur les annuaires de professionnels de France Rénov’, de l’ADEME ou de l’ANAH.
Faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire pour bénéficier d’aides financières éventuelles.
Le bouche à oreille est une méthode de sélection qui est toujours très efficace. Elle permet de choisir un installateur qui a fait ses preuves parmi votre voisinage ou votre entourage familial ou amical.
Consulter les avis des clients qui ont déjà bénéficier des services de l’installateur peut vous aiguiller et vous donner une idée de la qualité des prestations rendues dans le cadre d’une installation de climatisation réversible.
Faut-il choisir un installateur indépendant ou passer par le réseau de la marque ?
Les installateurs faisant partie des réseaux d’installateurs agréés par les marques de climatiseurs sont des frigoristes, au même titre que les professionnels indépendants.
Ils sont simplement formés sur les technologies et produits spécifiques d’une marque, et seront plus à même de vous conseiller sur une gamme en particulier.
Par ailleurs, ils doivent normalement obtenir les pièces de rechange plus rapidement en cas de dépannage.
Envoyez votre demande de devis et exigez une réponse par écrit afin de garder des traces.
Si lors des discussions avec l'artisan il vous fait verbalement une meilleure offre, exigez que le devis soit modifié avant signature.
Le fournisseur mettra entre 1 et 4 semaines à vous répondre en temps normal.
Demandez l'aide d'un Chauffagiste pour choisir votre système de climatisation
Listes de questions à poser lors du devis
Voici 6 questions à se poser avant de signer un devis de pose de climatiseur :
- L’installateur a-t-il une assurance biennale climatisation ou garantie de bon fonctionnement (art 1792-3 du Code Civil) ?
- Des clients-références peuvent-ils être contactés pour vérifier les références ?
- L’entreprise fera-t-elle appel à des sous-traitants pour tout ou partie du chantier ?
- L’installateur est-il qualifié pour réaliser un bilan thermique et s’engage-t-il sur le rendement du modèle qu’il préconise ? Un climatiseur sous ou surdimensionné coûte cher !
- L’installateur est-il partenaire d’un fabricant ?
- Souhaitez-vous signer un contrat d’entretien en même temps que le devis ? Rien ne vous y oblige. Cependant si vous voulez obtenir de meilleures conditions tarifaires, vous aurez tout à gagner à négocier le tarif devis entretien climatisation lors de la transaction commerciale.
Les éléments d’un devis de climatisation réversible
Un devis mentionne à la fois les informations liées au matériel installé et les frais liés à son installation.
La description du matériel et des prestations
Les éléments techniques qui influencent le choix du système de climatisation réversible doivent être détaillés :
- Marque et modèle du climatiseur (climatiseur monobloc, multisplit, mobile…)
- Technologie utilisée (Inverter, par exemple)
- Puissance
- Gamme choisie avec liste des options et fonctionnalités retenues
- Nombre d’unités
- Descriptif du compresseur
Les mentions obligatoires
Un devis pour une climatisation réversible doit spécifier des mentions obligatoires, que vous devrez absolument vérifier :
- la marque te les références complètes de l’appareil de climatisation réversible
- les détails de l'installation et des matériels fournis
- la mise en service comprenant notamment les réglages et les contrôles : est-elle comprise ou non ?
- l'inclusion ou non d'un contrat d'entretien et SAV
- la date du devis
- la durée de validité de l’offre
- les informations administratives relatives à l'entreprise ou à l'artisan : adresse, numéro SIREN/SIRET, numéro de TVA, mentions obligatoires
- les frais de déplacement
- le prix horaire ou forfaitaire du technicien
- le prix global du devis hors taxe (HT)
- le montant de la TVA
- le prix global toutes taxes comprises (TTC)
- la date de début de réalisation des travaux et la durée estimée
- les conditions de paiement
- les conditions de livraison
- les garanties
- les conditions du service après-vente
- les procédures de réclamation
Il faut souligner qu’un installateur doit normalement se déplacer à votre domicile pour établir un devis pour l’installation d’une climatisation réversible.
Il doit, en effet, faire lui-même l’état des lieux des spécificités de votre installation afin de proposer une solution adaptée et évaluer les frais afférents.
Demandez l'aide d'un Chauffagiste pour choisir votre système de climatisation
Signer son devis de clim
La signature d’un devis est un acte qui engage le client et le fournisseur de la prestation d’installation. Elle doit être accompagnée de l’annotation « bon pour accord ».
Attention, il est de votre responsabilité de vérifier la mention de ces informations sur le devis AVANT de signer le document. Votre signature vaut acceptation définitive de l’offre.
RAPPEL : pour tout frais supplémentaire ou acte supplémentaire (hors devis) facturé en fin de chantier, il soit y avoir un accord préalable du client. L’artisan ne peut pas vous facturer des actes pour lesquels vous n’avez pas donné le feu vert.
Si vous souhaitez demander une prime CEE (certificat d’économie d’énergie), il est essentiel d’effectuer une demande auprès des organismes concernés AVANT de signer un devis pour un système de climatisation avec une pompe à chaleur air air.
En effet, votre demande sera obligatoirement refusée si vous avez signé un devis avant d’avoir fait votre demande.
2 exemples de devis pour une climatisation réversible
Devis pour un climatiseur monosplit
Vous pourrez trouver un exemple de devis de climatisation ci-dessous :
Désignation | Prix unit. | Quantité | Montant H.T. |
Climatiseur Monosplit unité intérieure et extérieure | 1200 | 1 | 1200,00 € |
Liaison double isolé | 230 | 1 | 230,00 € |
Interrupteur différentiel | 100 | 1 | 100,00 € |
Accessoires (condensateur, goulotte, assise extérieure, joints) | 180 | 1 | 180,00 € |
Alimentation en 3 x 2.5mm² | 85 | 1 | 85,00 € |
Câble d'interconnexion | 80 | 1 | 80,00 € |
Disjoncteur | 35 | 1 | 35,00 € |
Mise en service, pose et branchement | 600 | 1 | 600,00 € |
Total H.T. | 2510,00 € | ||
Total T.V.A. 10.00 % | 251,00 € | ||
Total T.T.C. | 2761,00 € |
*Attention les prix sont approximatifs, ne pas prendre en compte ce devis. Il convient de voir directement avec le chauffagiste pour établir votre devis personnalisé.
Devis pour une climatisation réversible Daikin multisplit
Désignation | Prix unit. | Quantité | Montant H.T. |
Climatiseur Bi split Daikin - Unité extérieure 2mxm 5000W – classe énergétique A+++ (froid) et A++ (chaud) – Fluide frigorigène réfrigérant R32 | 1390,00 € | 1 | 1200,00 € |
Unités intérieures murale Perfera 1.5 Kw Support mural avec barre compris | 599 ,00 € | 2 | 1198,00 € |
Alimentation électrique depuis le tableau de protection | 290,00 € | 1 | 290,00 € |
Pose, raccordement et mise en service multisplit | 950,00 € | 1 | 950,00 € |
Total H.T. | 3828,00 € | ||
Total T.V.A. 10.00 % | 382,80 € | ||
Total T.T.C. | 4210,80 € |
*Attention les prix sont approximatifs, ne pas prendre en compte ce devis. Il convient de voir directement avec le chauffagiste pour établir votre devis personnalisé.
Climatisation livrée et installée : les travaux réalisés
À quels travaux s’attendre lors de la pose de ma climatisation ?
Type clim | Travaux à prévoir |
---|---|
Climatiseur sans groupe extérieur | -Électricité |
Climatiseur monosplit ou multisplit | -Électricité |
Climatiseur gainable | -Électricité |
Pompe à chaleur réversible | -Électricité |
Les conseils de l'équipe Guide-climatisation.com
À l’issue de son intervention, le professionnel devra vous remettre une fiche de mise en service (Cerfa n° 15497) et vous devrez signer un procès-verbal de réception de travaux de climatisation, détaillant les appareils posés et le type de pose, et mentionnant toute réserve.