Pour comprendre le fonctionnement de la climatisation il faut comprendre le circuit de climatisation, qui permet de rafraichir et renouveler l'air.
Découvrez dans cette page comment marche la climatisation.
Définition de la climatisation
La climatisation est une installation qui agit sir la température, la ventilation et l'humidité de l'air intérieur des logements, des bureaux, des bâtiments tertiaires...
Elle est principalement utilisée en été, durant les périodes chaudes, pour rafraîchir.
Si la climatisation est également capable de produire du chauffage, on parle de climatisation réversible.
- L’air chaud ambiant est absorbé par le liquide frigorigène contenu dans l’appareil.
- L’échangeur évaporateur transmet le fluide frigorigène à l’air.
- Se produit alors un changement de phases : liquide, gazeux, puis les deux.
- Le compresseur augmente la pression et la température du fluide gazeux.
- Le détendeur diminue cette pression avant évacuation du liquide dans le condenseur.
- Le condenseur récupère la chaleur du gaz.
- L’unité ventile l’air rafraîchi.
Quelle est la différence entre réfrigération et climatisation ?
- La réfrigération consiste à prélever du froid et à le transférer dans un lieu (fluide réfrigérant comprimé et condensé sous haute pression, puis évaporé).
- Alors que la climatisation consiste à puiser de l’air chaud, le rafraîchir, puis le rediffuser. L’énergie thermique est retirée de l’air de la pièce, tout comme l’humidité qui s’y trouve.
Le principe est sensiblement le même, si ce n’est que la climatisation régule l’humidité et purifie l’air, tandis que la réfrigération se contente de le refroidir.
Qui est l’inventeur de la climatisation ?
Il y eut tout d’abord le médecin américain John Gorrie qui eut l’idée de faire rafraîchir les chambres d’hôpital avec des bassines de glace (importée depuis Boston !) suspendues au plafond et ventilées.
- En 1851, Gorrie obtient le brevet pour « une machine pour la ventilation et le rafraîchissement de l’air tropical […] ».
- Un peu plus tard, en 1906, l’ingénieur Willis Carrier lance l’air conditionné à l’échelle industrielle, notamment dans les cinémas.
Est-ce normal de trouver du givre sur le climatiseur ?
Plutôt que de givre, on parle de condensat. Lorsque la température des parois extérieures de l’évaporateur est plus basse que le point de rosée de l’air, de la condensation se forme, et parfois du givre.
Les bacs à condensat ou la pompe de relevage servent à éviter que ce condensat se transforme en fuite d'eau, mais veillez à le vider régulièrement !
Combien d'eau rejette une climatisation ?
La condensation sur un climatiseur, appelée condensat, est tout à fait normale. Un bac à condensats, une pompe de relevage ou un tuyau d’évacuation sont normalement prévus, ou peuvent être installés.
En état de fonctionnement à plein régime, votre climatiseur peut générer 1 litre d’eau en 2 heures de fonctionnement.
Qu’est-ce que l’air conditionné ?
L’air climatisé est un air réfrigéré, ventilé et purifié soit par :
- un climatiseur mobile monobloc, un climatiseur mono ou multi split avec unité extérieure
- une pompe à chaleur
- une centrale de traitement de l’air.
La différence vient des dimensions, du volume d’air traité, de la capacité de refroidissement, des différentes fonctions et de la destination de l’air (environnement de travail, chambre stérile…
Quelle(s) différence(s) entre climatisation air-air et climatisation air-eau ?
Le concept de climatisation « air-air » ou « air -eau » ne s’applique qu’aux systèmes de climatisation utilisant la pompe à chaleur réversible.
- La pompe à chaleur air-air extrait l’air chaud de l’intérieur, et l’expulse vers l’extérieur via des ventilo-convecteurs. Inversement en hiver : elle capte l’air froid à l’extérieur, le chauffe et l’insuffle à l’intérieur. L’énergie est gratuite : elle provient de l’air existant.
- La climatisation par pompe à chaleur air-eau extrait l’air froid à l’extérieur, récupère les calories et utilise leur pouvoir énergétique pour chauffer l’eau qu’elle envoie dans les radiateurs ou le plancher chauffant. En été, il faut la coupler avec un ventilo convecteur pour obtenir de l’air frais (l’eau diffusée par le réseau de chauffage au sol peu difficilement être rafraîchie par frigorigènes en dessous de 15 degrés.).
Qu’est-ce que le cycle frigorifique ?
Dans le circuit frigorifique se produit un cycle effectué par le gaz réfrigérant qui est l'élément principal de la climatisation et du circuit de froid:
- 1Phase 1 : la compression
Le compresseur « aspire » aspire le fluide frigorigène, il va faire élever sa pression et donc sa température.
Le gaz haute pression est dirigé vers le condenseur. - 2Phase 2 : la condensation
Le condenseur (ou échangeur) condense le gaz/vapeur chaud qui se transforme en liquide par sous refroidissement. Le condenseur de climatisation est la pièce maîtresse, l’échangeur qui donne le rythme au circuit de climatisation et au refroidissement de votre appareil.Ce qui fait véritablement la puissance (et la consommation électrique !) de votre climatisation, c’est en réalité la puissance de son condenseur.
L’efficacité de votre climatiseur se mesure par le rapport (Coefficient de Performance ou COP) ventre la quantité de chaleur absorbée et de froid restitué. - 3Phase 3 : la détente
Le liquide subit une brusque chute de pression au passage dans le détendeur. - 4Phase 4 : l’évaporation
Le liquide provenant du détendeur entre en ébullition dans l’évaporateur, qui absorbe la chaleur provenant de ce fluide et le fait passer de l’état de liquide à l’état de vapeur à nouveau.
Puis ce liquide retourne en circuit fermé vers le compresseur.
Il existe différentes tailles, formes et types d’évaporateurs, utilisant différentes techniques et circuits.- Les évaporateurs noués
- Les évaporateurs à détente sèche (ou détendeur), que l’on retrouve surtout dans les refroidisseurs
- Les évaporateurs à calandre et à tube, surtout dans les équipements de production de froid alimentaire et de surgélation
- Les évaporateurs à plaques et les évaporateurs à spirales ou à tubes nus, les plus adaptés aux réfrigérateurs domestiques
- Les évaporateurs à ailettes, avec ce serpentin en cuivre avec ailettes à l’intérieur et à l’extérieur.
Le cycle recommence…
Quels sont les accessoires indispensables de la climatisation ?
Télécommande pour climatiseur
Plus aucun climatiseur ne saurait se séparer de sa télécommande.
De plus en plus ressemblantes à des petits smartphones, les télécommandes de climatiseur permettent d’ajuster et de régler votre climatisation dans toute la maison.
Habillage pour groupe de climatisation
Un climatiseur est rarement design. Fort heureusement, il existe plusieurs façons de dissimuler votre système de climatisation avec des solutions d’habillage pour climatisation.
La plupart du temps il s’agit de caissons d’habillage, de caches en aluminium, bois ou PVC…
Le cache clim doit être choisi pour cet usage : votre bloc doit pouvoir continuer de fonctionner normalement.
Il est également possible de recourir à un réseau aéraulique de climatiseur gainable (gaines flexibles dissimulées sous un faux plafond)
Demandez l'aide d'un Chauffagiste pour choisir votre système de climatisation
Goulotte de climatisation
La goulotte de climatiseur permet à la fois de dissimuler et protéger les tuyauteries (câble électrique, liaison frigorifique, ou tuyau de climatisation). Elle est généralement en PVC, comme les goulottes de fils électriques.
Support pour climatiseur, silent blocks et plots anti vibrations
Le support de climatiseur est indispensable pour mettre en place et fixer l’unité extérieure.
Le support mural se fixe par vis et boulons. On peut y ajouter des silent blocks anti vibrations pour que l’unité de climatisation fasse moins de bruit.
Nos autres guides