Le raccordement électrique d'un climatiseur est particulièrement complexe :
- Comment faire le branchement électrique clim réversible ?
- Le raccordement électrique clim doit-il être confié à un pro ?
- Quel moteur électrique choisir pour son climatiseur ?
- Peut-on brancher un climatiseur sur une prise ?
Essayons d'y voir plus clair.
Le raccordement électrique du climatiseur
La climatisation de maison, outre la manipulatio de gaz réfrigérants, présente un certain nombre de dangers électriques qui peuvent occasionner :
- des accidents domestiques
- une climatisation qui fonctionne mal
- des coupures de courant et court circuits
- un risque d'incendie
- une surconsommation
L’erreur la plus courante que font les non-professionnels est de brancher trop de climatiseurs ou un climatiseur trop puissant qui va faire (au mieux) disjoncter le réseau électrique de la maison.
C’est l’électricien installateur qui est responsable de l’installation en bonne et due forme et aux normes de votre climatisation ( responsabilité professionnelle).
Passer par un pro vous assure et vous garantit (pour vous même comme aux yeux de votre assureur) d’avoir une installation électrique fiable et sécurisée dans votre logement.
Puis-je brancher ma clim sur une prise électrique classique ?
NON ! Votre appareil doit bénéficier d'une protection au niveau du tableau électrique et doit donc être alimenté par un circuit dédié protégé au tableau électrique.
La norme NF C 15-100, qui s'applique à l'électricité domestique, concerne l'installation d'un climatiseur à la maison et interdit notamment de brancher la climatisation sur une prise électrique classique.
Le circuit de climatisation est un circuit dédié.
Quel disjoncteur pour une climatisation ?
Les circuits électriques de climatisation doivent être protégés avec des disjoncteurs allant de 10 A jusqu’à 40 A selon l'appareil.
Le type de disjoncteur pour climatiseur n,est passtandard et doit être indiqué dans la notice de l'appareil.
- Par exemple, un disjoncteur 16 A (donc 16 ampères) correspond à une puissance de 3 600 W environ (le calcul est grosso modo 230 V x 16 A).
- Un disjoncteur 20 A correspond à environ 4 600 W.
- Si votre climatiseur consomme 2 000 W, cela donne moins de 9 ampères. Dans ce cas, un disjoncteur 10 A suffira.
- S’il consomme 4 000 W, soit 17 ampères, un disjoncteur 20 A sera alors nécessaire.
Climatiseur : la prise de terre est-elle obligatoire ?
En électricité, ce qu’on appelle « mise à la terre » se réfère au rôle essentiel du contacteur, ou prise de terre, qui :
- sécurise l’installation électrique contre tout risque d’électrocution (défaut d’isolement des fils)
- réduit les « fuites électriques » ou champs électriques émis par les différents appareils électriques présents dans les habitations.
La prise de terre est obligatoire dans toutes les pièces pour toutes les constructions et modifications/rénovations, avec un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Si certaines de vos pièces ne sont pas équipées de prise de terre, vous devez faire appel à un électricien pour mettre aux normes votre habitation.
La présence obligatoire d'une prise de terre sur votre appareil de climatisation vous permettra de ne pas vous éléctrocuter.
Les étapes d'installation de l'électricité pour sa clim
- 1Vérifiez les câbles et assurez-vous qu’ils correspondent au schéma électrique.
Assurez vous du raccordement à un connecteur (fil de terre). - 2Déposez le panneau qui protège le tableau électrique de votre climatisation.
- 3Branchez les câbles de connexion aux bornes.
Isolez les cordons non gainés. - 4Raccordez correctement la ligne de terre selon les normes techniques applicables.
- 5Après avoir raccordé le tuyau de réfrigérant, les câbles d’interconnexion des unités et le tuyau d’évacuation, fixez-les au mur.
- 6Procédez à un essai de fonctionnement en mettant le disjoncteur sous tension au moins 12 heures avant de commencer.
Comment installer une pompe de relevage pour climatisation ?
Si une climatisation ancienne ne fonctionne pas bien ou que vous observezdela condensation sur vos climatiseurs, il peut dans certains cas, devenir nécessaire d'installer une pompe de relevage pour évacuer l’eau qui s’accumule par condensation.
Une pompe de relevage s’installe près de l’unité intérieure, lorsqu,il n'y a pas de bac à condensat prévu par le constructeur.
La pompe de relevage de climatisation se compose d’une petite pompe et d’un capteur.
L'’installation d’une pompe de relevage de climatisation est assez technique et faire appel à un professionnel vous évitera de futurs soucis (court-circuit, bruit, étanchéité...)
Quel est le meilleur moteur de clim ?
Le moteur asynchrone triphasé est utilisé en climatisation pour sa fiabilité, sa robustesse et ses faibles exigences d’entretien.
- La partie fixe (stator) est logée dans un coffret acier et la partie mobile (rotor) est bobinée ou à cage.
- Le rotor tourne grâce aux champs magnétiques produits par des tensions alternatives. Les trois enroulements contenus dans le stator dépendent de champs magnétiques indépendants et déphasés (triphasés).
- Le moteur asynchrone peut être alimenté en triphasé ou en monophasé.
La vitesse des moteurs asynchrones triphasés est donnée par le variateur qui va donner du courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante.
Outre le moteur, de la climatisation, c'est surtout le régulateur de vitesse qui va faire toute la puissance de la climatisation et limiter les dépenses d’énergie.
Le régulateur électronique de climatisation évite tout simplement la surchauffe en contrôlant (au moyen d’une sonde de température) les compresseurs, le dégivrage, les ventilateurs, les alarmes…
Relié à une sonde, il permet de régler la température désirée, et agira comme commande du système de climatisation : moins froid, ou plus froid selon le cas.
Un régulateur de température de climatisation fonctionnel et bien réglé peut vous faire économiser jusqu’à 25 % de votre facture !
Nos autres guides