Mal entretenu, mal réglé, ou mal utilisé, un climatiseur peut devenir non seulement inefficace et énergivore, mais bruyant, inconfortable, et ultimement dangereux pour la santé (problèmes respiratoires et risque d’incendie).
Il est donc indispensable de bien l’installer, mais aussi de bien le paramétrer et de bien utiliser un climatiseur pour en profiter pleinement et rentabiliser votre investissement.
Sur cette page, nos conseils climatisation pour une meilleure utilisation, nos astuces et nos pense-bête pour bien utiliser votre climatiseur.
Climatisation et santé
Utilisation de la climatisation avec la Covid-19
On ne sait pas à l’heure actuelle, si la climatisation est un potentiel vecteur de COVID-19.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que « les études menées à ce jour semblent indiquer que le virus responsable de la COVID-19 est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, plutôt que par voie aérienne ».
On est donc en mesure de supposer que le danger viendrait davantage des gouttelettes en suspension, émanant par exemple d’une personne qui tousse ou éternue.
Si l’air est brassé n'est pas renouvelé, la contamination due à l’utilisation de climatisation avec le coronavirus reste toutefois théoriquement possible.
Nos conseils principaux sont donc :
Climatisation et risque de légionellose
La légionellose est une maladie due à la bactérie Légionelle. Cette maladie des poumons a pour symptômes la fièvre, une toux importante, des céphalées, un amaigrissement, de la bradycardie, de la confusion mentale et de la détresse respiratoire.
Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposés.
La légionelle se retrouve, surtout lorsqu’il fait chaud, dans les résidences étudiantes, hôpitaux, foyers, hôtels… C’est-à-dire là où la bactérie profite des systèmes de refroidissement pour proliférer. La contamination se fait alors par voie aérienne, en inhalant des gouttelettes microscopiques d’eau contaminée.
Les climatisations et systèmes d’aérations vecteurs de légionellose sont les installations défectueuses et non entretenues. Sachant que les systèmes de climatisation à refroidissement par air sont moins concernés que les systèmes à eau qui sont plus propices au développement de la Légionelle.
Est-il bon de dormir avec la clim ?
La climatisation permet d’assurer un air frais dans la chambre et de trouver plus facilement les bras de Morphée. D’autant que les modèles les plus récents de climatiseurs ne font aucun bruit.
La climatisation réduit par ailleurs la présence de moustiques, réduit l’humidité dans la pièce (transpiration) et permet aux muscles de se détendre plus facilement.
Sachez cependant que si vous dormez avec la climatisation sans être suffisamment hydraté, vous pourriez avoir des céphalées au réveil. La climatisation réduit considérablement l’humidité et peut provoquer bouche sèche, yeux irrités…
En revanche, une pièce trop froide ne sera pas conseillée : en dessous de 23 °C, vous risquez des contractures musculaires et des problèmes de sinus (à l’origine de l’association entre climatisation et maux de tête).
Pourquoi la clim fait-elle tousser ?
La climatisation rafraîchit et déshydrate l’air. C’est son principe de base.
En asséchant l’air, elle va également assécher les muqueuses et les voies respiratoires. Par réaction, vous allez donc tousser et peut-être avoir le nez qui coule.
La climatisation et le mal de gorge vont souvent de pair. Si vous êtes fragile, cet assèchement pourrait atteindre vos sinus et déclencher des céphalées.
Enfin, la climatisation pourrait contracturer vos muscles, évoquant les courbatures de la grippe. L’air climatisé ne crée des douleurs musculaires que s’il est trop froid.
Toutefois rien à voir avec le rhume (la climatisation en provoque les symptômes, mais ne « donne » pas le rhume !)
Est-ce que la climatisation rend malade ?
C'est une question d'utilisation. Contrairement à la croyance largement répandue, il n’existe pas de maladie de la climatisation ou d’allergie à la climatisation !
Si vous entretenez correctement votre climatisation et l’utilisez raisonnablement, vous ne courrez aucun risque.
Si vous ne nettoyez pas et ne désinfectez pas votre climatisation, les bactéries et germes peuvent s’y développer, et avec eux des troubles des voies respiratoires, des problèmes de peau…
Demandez l'aide d'un Chauffagiste pour choisir votre système de climatisation
Comment se protéger de la climatisation ?
Attention au choc thermique
Le choc thermique se produit lorsque la différence entre la température intérieure et extérieure dépasse 7 °C.
Pour cette raison, on ne règle jamais une climatisation trop froide (en dessous de 23 °C).
Cela peut paraître aberrant, mais pour éviter le choc thermique, si par exemple il fait 40 °C à l’extérieur, vous devriez régler votre climatisation à 33 °C. Car contre toute attente, ce n’est pas la température en soi qui rafraîchit, mais la différence de température. Même à 33 °C, vous sentirez le frais à l’intérieur de votre logement.
On recommande également, si à l’extérieur la température est caniculaire, de ne rentrer à l’intérieur qu’avec une couche supplémentaire de vêtements, qu’on retirera progressivement.
Cela évite des désagréments tels que le torticolis, le mal de gorge, la sinusite… et au pire le choc respiratoire ou cardiaque !
Quelles sont les pièces à climatiser ?
La première question à étudier lorsque vous installez la climatisation est celle de l’implantation des splits (climatiseurs fixes).
Votre plan de climatisation déterminera le nombre de splits nécessaires, et la puissance de votre système.
Le travail peut paraître fastidieux, mais nous vous recommandons vivement de passer par là avant de choisir votre climatisation.
Les pièces à climatiser en priorité sont généralement :
- les chambres à coucher
- la cuisine
- le salon/pièce à vivre
- les pièces sous toiture (combles)
- le bureau/atelier
Les climatiseurs doivent être placés en hauteur et le plus loin possible du lit.
Il faut que les appareils restent accessibles pour la maintenance et n’entravent pas l’occupation de la pièce.
Si vous avez de nombreuses ouvertures, sachez que chaque porte qui reste ouverte demande un effort supplémentaire (donc une consommation supplémentaire) au climatiseur.
Les avantages de climatiser un magasin
Dans certains cas, climatiser un commerce est une obligation : denrées périssables et chaîne du froid, parfumeries… Mais dans la plupart des autres cas, climatiser un commerce suppose bien entendu un investissement, optionnel.
Mais savez-vous que climatiser un magasin peut également s’avérer un choix judicieux pour attirer votre clientèle ? Et votre climatisation devient alors un investissement rentable rapidement.
Vous ne songeriez pas à ne pas chauffer votre magasin l’hiver, alors pourquoi renoncer à le climatiser ?
Quelques raisons de climatiser votre commerce :
- Des employés plus productifs et dynamiques
- Des clients qui restent pour profiter de la fraîcheur (on estime d’après plusieurs sondages qu’en été lors des fortes chaleurs, une journée sans climatisation entraîne une perte de 30 % du chiffre d’affaires)
- De larges vitrines et des éclairages multiples vont rapidement décupler la chaleur de votre boutique en été : personne n’aura envie de s’attarder, encore moins d’essayer
- Des produits mieux conservés, pas de problème d’humidité
- Pas de mauvaises odeurs comme en dégagent parfois les produits neufs (peinture, matériau, caoutchouc, solvants…)
- Pas de gêne liée aux produits parfumés (nourriture, bougies, cosmétiques…)
- Meilleure durée de vie de vos équipements
- Meilleure conservation des produits papier (livres, affiches, impressions…)
- Votre équipement informatique préservé et protégé de la surchauffe
Le système de climatisation choisi doit être adapté à votre commerce.
Un climatiseur monobloc réversible vous permettra de réaliser des économies si votre surface est petite.
Une climatisation gainable dans les faux plafonds permettra d’avoir une ventilation uniforme sur l’ensemble du local si la superficie de votre commerce est importante.
Comment régler la température de la climatisation ?
Le réglage et la programmation de la climatisation sont les points essentiels d’une climatisation confortable à vivre et de l’utilisation économique de la climatisation.
Mal réglée, la climatisation pourrait aller jusqu’à nuire à votre santé. Sans parler de devenir énergivore et de vous laisser avec une note d’électricité douloureuse.
- 1Déterminez votre zone de confort : la plage thermique dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Pour la majorité des gens, elle se situe entre 20 et 24 °C. L’humidité relative de confort se situe entre 40 et 60 %. Veillez à garder un écart maximal de température avec l’extérieur de 7 °C et à ne jamais aller au-delà.
- 2On estime généralement que c’est le niveau d’activité physique qui doit déterminer la température optimale de la pièce. Par exemple, dans la cuisine, où des appareils de chauffe fonctionnent et où l’on s’active, une température plus fraîche est bienvenue. Dans une salle de sport, même chose.
- 3Réglez le mode de ventilation : la vitesse d’air au niveau de la bouche de soufflage ne doit pas être supérieure à 0,25 m/s. Le mode « auto » régule automatiquement la ventilation. Si le bruit est important (chambre à coucher par exemple), le mode « silence » réduira la ventilation et son niveau sonore au minimum, tout en continuant de fonctionner.
- 4Réglez la programmation horaire : démarrez juste avant que la chaleur n’arrive et arrêtez juste avant que la fraîcheur ne revienne.
- 5Ventilez naturellement la nuit. Il existe des capteurs permettant d’éteindre la climatisation automatiquement lorsque vous ouvrez une fenêtre.
- 6Si vous devez vous absenter un long moment, arrêtez votre climatisation, même si elle fonctionne avec programmation horaire.
Demandez l'aide d'un Chauffagiste pour choisir votre système de climatisation
Pourquoi installer un détecteur de présence pour climatisation ?
Associer climatisation et capteur de présence, ou détecteur de présence, permet d’optimiser le fonctionnement de votre climatiseur de deux façons :
- lorsque vous êtes dans la pièce, le capteur détecte votre position et évite de diriger le flux d’air directement sur vous, de façon à éviter la sensation de courant d’air : vous y gagnez en confort
- lorsque personne n’est dans la pièce, le climatiseur cesse de fonctionner à plein régime, vous permettant de faire une économie d’énergie en ne rafraîchissant pas la pièce pour rien. Cela est particulièrement intéressant dans les maisons où la climatisation est installée dans toutes les pièces, ou dans les bureaux, qui souvent restent vacants (salles de réunion inoccupées, etc.). On estime que le recours à un détecteur de présence permet de faire des économies énergétiques de 20 à 30 %.
Certains climatiseurs contiennent déjà un capteur de présence, soit de série soit en option (posez la question à votre installateur).
Mais pour les climatiseurs qui ne prévoient pas de capteur, il est possible d’en installer par la suite.
Les capteurs vont se programmer sur le code infrarouge de votre appareil et lui envoyer les commandes pour lancer, baisser ou arrêter la climatisation. En d’autres termes, il remplace la télécommande.
La plupart des détecteurs de présence sont paramétrables : c’est vous qui décidez de la temporisation : au bout de 10, 20, 30 minutes, ou plusieurs heures…
La portée moyenne des capteurs de présence est un périmètre de 4,80 m. Si vous avez une très grande pièce, il faudra donc en installer plusieurs.
Comment mettre le climatiseur en mode chauffage ?
De nombreux utilisateurs se demandent comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver. Si la technologie derrière ces appareils semble complexe, en revanche, l’utilisation ne l’est pas du tout !
Il suffit de changer la température de fonctionnement clim réversible, en appuyant sur la touche SOLEIL/HEAT de votre climatiseur, et de régler la température désirée ! Exactement comme pour le froid.
L’unité intérieure soufflera de l’air chaud jusqu’à ce que la température définie soit atteinte. Le ventilateur s’arrêtera pour éviter les courants d’air.
Comment régler une climatisation réversible en hiver ?
La température hivernale de confort se situe aux alentours de 22-23 degrés. Sachez cependant que si le froid extérieur est particulièrement intense, votre climatisation aura plus de mal à chauffer vote maison. Si le climatiseur ne chauffe pas suffisamment, utilisez un appareil de chauffage supplémentaire.
Si vous habitez dans une région de grands froids, une pompe à chaleur réversible est plus indiquée qu’une climatisation Inverter ou réversible.
Notices de climatiseurs en ligne (PDF)
Veuillez lire attentivement les instructions et les recommandations importantes avant d’installer et d’utiliser un climatiseur.
Mode d'emploi de la télécommande de climatiseur
Symbole climatisation télécommande | Fonction | Explications |
---|---|---|
"MODE" | MODE | Auto, Eco, Turbo…. |
Horloge | TIMER | Lancer, régler et programmer la minuterie. Régler l'heure. |
"SWING" | SWING | Régler, activer ou arrêter l’oscillation verticale des volets (lames) |
Soleil | HEAT/CHAUFFAGE | Passer en mode chauffage |
Hélice | FAN/VENTILATEUR | Choisir parmi les 3 vitesses (indiquées par le nombre de barres du voyant) : high (rapide), med (moyenne), ou slow (lente). |
Goutte d'eau | WET | Régler le taux d’humidité |
Flocon | COOL/FROID | Passer en mode climatisation (froid) |
TEMP▲ ou TEMP▼ | TEMP▲ ou TEMP▼ | Régler la température de consigne de climatisation |
"R" | RESET | Annuler la programmation |
Cadenas | TOUCHE VERROUILLAGE | Verrouiller la télécommande et la programmation |
"ON/OFF" | ON/OFF | Allumer ou éteindre la climatisation |
"C/F" | C/ F | Choisir l’unité de température |
Certaines télécommandes sont même remplacées par un panneau de contrôle domotique, accessible directement depuis une console centrale, votre tablette ou votre smartphone.
Conseils d’utilisation de votre climatiseur
Bien entretenir votre clim
Vérifiez régulièrement les filtres à charbon et filtres électrostatiques, nettoyez-les avec un germicide ou changez-les.
Faites vérifier votre système par un professionnel au moins une fois dans l’année.
Lire notre guide complet sur l'entretien de votre climatisation ici
Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.
Nos autres guides