Il n’est pas rare en achetant une maison ancienne de tomber sur une vieille climatisation devenue vétuste. Certaines même fonctionnent encore au fréon.
En tous les cas, après plus de 15 ans, la climatisation d'une maison doit être démontée, soit pour être remplacée soit tout simplement pour gagner de la place.

Comment démonter une climatisation sans perdre le gaz et sans risquer pour sa santé ?
Dans certains cas cela peut même s’avérer plus difficile de retirer une climatisation ancienne que d’en poser une ! Il faut se préoccuper :
- Du circuit frigorifique et du frigorigène
- Du circuit électrique
- Des gaines de ventilation
Et pour bien faire, il faudra parfois faire des saignées dans les murs ou plafonds pour tout retirer. Travail de maçonnerie et de plâtre en vue, donc.
Demandez l'aide d'un Chauffagiste pour choisir votre système de climatisation
Comment récupérer le gaz d' une climatisation et comment déposer une climatisation contenant du fluide réfrigérant ?
À cette question la réponse sera limpide : si vous avez des doutes sur la présence de fréon, ou la moindre fuite de liquide frigorigène, faites venir un frigoriste, qui vidangera entièrement votre vieille climatisation afin que vous puissiez la démonter sans danger. Seul un professionnel pourra récupérer le fluide frigorigène avec un appareillage spécifique et saura recycler comme il convient un gaz dangereux.
Rappel : La dépollution d’un climatiseur consiste à récupérer le gaz réfrigérant et à aspirer l’huile contenue dans le compresseur. Il faut une habilitation professionnelle pour ce type de manipulation.
La législation française interdit formellement tout rejet de gaz réfrigérant dans l'air.
Comment retirer une vieille climatisation pour la remplacer par une neuve ?
Le processus de démontage ne sera pas le même si vous voulez remettre à neuf le système. Pour une dépose complète c’est simple, une fois le gaz évacué, on "arrache" tout.
Pour une dépose partielle il faut absolument veiller à ne pas faire pénétrer de l’air humide et des particules de poussière à l’intérieur des gaines et conduits que vous voudrez réutiliser (à défaut de les remplacer complètement s’ils sont trop vieux ou trop encrassés si par exemple la clim n'a pas tourné depuis des années).
Vous devrez aussi veiller à ne pas endommager les soudures sur cuivre du circuit frigorifique.
- Vidangez le frigorigène en faisant appel à un spécialiste
- Coupez l'alimentation électrique
- Ouvrez les capots des unités intérieures
- Retirer les fixations des unités aux murs
- Dévissez les liaisons frigorifiques en veillant à placer un bouchon ou une obstruction pour éviter que les saletés n’y entrent
- Débranchez la gaine d’évacuation
- Dévissez le split de sa platine et retirez tous les éléments des unités
(Si votre projet ne prévoit pas de remonter une nouvelle clim, “arrachez” les tuyaux frigorifiques et l’alimentation, ou à défaut rebouchez les trous et saignées au plâtre ou au ciment.)
Source @The Show Froid
Comment démonter une climatisation réversible avec une unité extérieure ?
Si vous devez également démonter une unité extérieure de climatisation, il faudra sensiblement vous y prendre de la même manière :
- Vidangez le frigorigène en faisant appel à un spécialiste
- Coupez l'alimentation électrique
- Ouvrez le capot de l’unité extérieure
- Dévissez le bloc du sol ou du mur selon le cas
- Déplacez-le en veillant à tirer et à décrocher toutes les liaisons frigorifiques et l'alimentation électrique ainsi que la gaine d”évacuation principale.
Attention : si vous devez stocker l'unité avant de l’emmener en déchetterie, ne la couchez surtout pas !
Comment recycler un vieux climatiseur qui ne marche plus ?
Le recyclage des climatiseurs répond plus ou moins au cycle de recyclage des vieux frigos et congélateurs. Ils doivent être recyclés différemment des autres appareils électroménagers en raison de la présence de fluides réfrigérants..
Il est absolument interdit de se débarrasser d’un climatiseur en le mettant avec d’autres déchets car le recyclage de ces appareils doit faire l’objet d’un processus de dépollution et de valorisation de certains éléments.
- Si vous changez votre clim, demandez à votre nouvel installateur de vous débarrasser de l’ancienne, il est habilité à le faire.
- Si vous le faites vous même, contactez votre service local de déchetteries et demandez à quel point de collecte vous pouvez laisser votre appareil.
- Généralement les déchetteries municipales sont habilitées à recevoir des équipements spécifiques, mais à défaut on vous indiquera un lieu de dépôt.
- Sachez par ailleurs qu’il existe des associations ou réseaux solidaires qui s’assurent du bon recyclage des climatiseurs. C’est une prestation gratuite et parfois le réseau se déplacera moyennant des frais raisonnables pour venir chercher votre appareil.
Nos autres guides